CSP TILA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Entrainement du 12/06/09

Aller en bas

Entrainement du 12/06/09 Empty Entrainement du 12/06/09

Message  Jeff Sam 13 Juin - 12:51

Etaient présents: LN, Clem, Julie, Magali, Faïssal, Gaëtan, Léo et Jeff (c)

But de la séance: A l'origine, travailler quelques images de choeur et de décors, à l'arrivée, à peine les décors...

Echauffement:
Vampire:
dans le noir, tout le monde se balade sur le plateau sans se toucher. Un vampire est nommé et, ce qui est normal pour un vampire?, celui ci va s'attaquer à des victimes. Pour attaquer, une pression simultanée des mains sur chacune des épaules de la victime suffit. La victime fait son plus beau cri de victime et devient vampire à son tour. Le jeu continue mais si un vampire attaque un autre vampire, celui-ci est "dé-vampirisé" et pousse un ouf ostentatoire de soulagement. Comme il n'y a que les vampires qui attaquent on peu donner des orientations de jeu (faire en sorte que tout le monde soit vampire, qu'il n'y en ait plus qu'un, que toutes les filles soient vampires etc...). Si tout ça se fait en veillant à boucher les trous de plateau et à ne pas se toucher, c'est pas mal du tout.

L'essouffloir / le motzit:
face à face dos au mur, avec un marquage au sol au milieu. Les jouteurs font des aller retour entre le mur et la marque et doivent prononcer un mot (jamais le même) quand ils touchent celle ci. Un jouteur démarre et le second commence lorsque le premier a lancé son premier mot. Vient alors la règle la plus con du monde: les jouteurs doivent tenter de dire 2 mots avant que l'autre n'ait pu!

Tous ensemble eh eh / séance Taï shi shuan:
Le groupe se répand, bon c'est mieux quand chacun occupe un point cardinal (N, NE, E, SE, S..., ce qui offre 8 directions). Tout le groupe regardera toujours dans la même direction, ça définissant ainsi le leader du moment. Celui ci produit quelques gestes de son crû reproduits simultanément par ses camarades jouteurs. Des sons peuvent bien sûr y être associés. Pour la première, chacun cherche ses gestes soit en reproduction, soit en imagination. A terme, il s'agit de chercher les parties du corps qui n'ont pas encore été éveillée.

Exo:
Clap, j'te zappe:
Jouteur A et jouteur B se lance. Jouteur décide quand il le souhaite de claper avec ses mimines pour "freezé" la scène. Il remplace A (2 variantes, soit en prenant la même posture, soit en partant de la proposition du jouteur restant) et débute une nouvelle improvisation dans cette nouvelle configuration. Et ainsi de suite...
Pas d'exigence de rapidité d'intervention mais plutôt l'accent sur les personnages affirmés.

Histoire filée:
2 jouteurs débutent une impro au milieu du plateau. Au lieu de focaliser sur cette rencontre, on va suivre aussi souvent que possible le chemin du dernier protagoniste apparu. On va donc changer souvent de décor et devoir le construire aussi souvent que l'histoire se développe.
Bin moi j'ai trouvé que ça le faisait pas mal (bon j'étais content de joué, c'est peut être ça!), notamment parce qu'on avait un registre assez ouvert. J'y ai même vu quelques belles images et des bonnes initiatives...

Seul au monde?
Chaque équipe ne pouvait envoyer qu'un seul personnage assumé physiquement mais les personnes en réserve pouvaient l'aider autant qu'elles le voulaient...
Succès inégaux! Bah au moins ya eu des trucs de tenter et c'était un bon moment...

Ambiance sonore:
Pour terminer cette séance et comme l'exercice précédent semblait l'y amener, proposition d'une ambiance sonore. Dans le noir et de manière détendue l'ensemble des jouteurs bâtit une ambiance sonore commune en laissant tantôt uniquement les éléments du décor s'exprimer, tantôt des bribes d'histoire qui peuvent transporter le groupe.
Heureusement que le souvenir de réussite de cet exercice nous hante encore, parce que là ça a été le flop total. De mon point de vu de jouteur, j'trouve ça dommage parce que ça fonctionne facilement et je trouve ça super agréable pour clôturer une séance...

Une bonne séance dans des conditions de travail pépère. Malgré le lancement tardif et les départs successifs, il y a eu des choses de tentées individuellement et collectivement. Il faut aussi rappeler que la mobilisation doit demeurer un objectif de travail et mériterait d'être plus intégré dans le discours sur les entrainements. (faire des petites relance genre "1,2,3,4,5,6,7,8 - 1,2,3,4,5,6,7 - etc" autant que diminuer la taille des groupes). En effet le flop du dernier exo peut largement s'expliquer par la démobilisation progressive des jouteurs que le meneur de séance n'a pas su ni desceller ni contrecarrer!
Jeff
Jeff

Nombre de messages : 186
Age : 40
Date d'inscription : 13/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum