CSP TILA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Entrainement du 11/04/08

Aller en bas

Entrainement du 11/04/08 Empty Entrainement du 11/04/08

Message  Jeff Lun 14 Avr - 20:39

Etaient présents: Clem, LN, Arnaud, Dudu, Léo, Jeff(c) et Pierre

But inavoué de la séance: travailler les automatismes hors-jeu. Ca partait d'un bon sentiment, être capable d'influencer l'impro sans avoir à amener un personnage.

Echauffement physique:
Tout le monde en ligne d'un coté. Un leader s'élance assez vite vers le coté opposé et propose (en restant dans le meme sens) un geste d'échauffement. Les autres doivent attendre qu'il franchisse le milieu pour s'élancer à leur tour. Ils doivent en gros rejoindre le leader pour reprendre ensemble le geste à sa reprise. Le geste est exécuté plusieurs fois. La ligne se retourne et un autre leader s'élance etc...
Le petit bonus de cet échauffement est de faire clairement allusion au situation d'appel de jouteurs extérieurs pour donner du poids ou du relief à une proposition en jeu. On pourrait forcer en demandant une intention précise du leader sur le déplacement et exiger une proposition de groupe...

Jeu de plateau:
Cf entrainement du 18/01 (by Léo). En 1) un geste de l'épisode précédent, 2) 1 seul jouteur est attiré au milieu du sol, les autres par les cotés, 3) le sol est super froid, 4) la lame, 5) effroi. Une fois de plus, les actions devaient être amenées à ressortir par la suite...

Mimes:
Cf entrainement du . Mais oui, souvenez vous, le bon vieux "A, A+B, B, B+C, C...". Un premier jouteur (A) fait une proposition simple et répétée. B arrive et complete avec une attitude ou mieux, un autre geste clair et répété. A se retire laissant B continuer son geste. Arrive C qui complete avant que B ne le quitte etc...
En prime, quelque 1, 2,3,4 ou 5 pouvait être lancé...
Cool, on est passé d'échauffement à exercice en s'obligeant à enchainer les propositions (chaque sortie devait être immédiatement remplacée). Et je maintiens que c'est quand c'est "chiant" que l'on travaille le plus! on pourrait corser en reproduisant la consigne par groupe de 3 protagonistes. L'annonce des chiffres n'a pas super marché mais C T pas l'essentiel!

Jeu:
3 modules traiter:
module 7 (comme 7 min): principe d'une mixte contée sauf que chaque équipe nommait son conteur par avance. Pas de thème mais chacune des équipes devait se mettre d'accord pour que le conteur puisse donner des instructions à "ses" jouteurs par le biais de chiffre (ex: le conteur lance 3) à l'attention de ses jouteurs pour qu'ils partent sur une séquence rimée, 2) pour dire qu'il y a trop de monde sur scène...). La seule piste était "gentils/méchants". Une première impro pour essuyer les platres et une seconde pour exploiter.
Avec ce module, lancement du champ de travail de la séance: les instructions qui permettent d'aider, voire sublimer l'improvisateur en jeu.
Témoignages à chaud: pas mal mais peut mieux faire, les instructions n'ont pas toujours fonctionné...

module 4 (min): catégorie appartement (sans thème): 1ere version en 2 groupes, 2ème en 3 groupes. Toujours possibilité de lancer des instructions pré établies.
Module pour travailler cette contrainte intéressante bien sur, et essayer de replacer les instructions sur des impros type match.
Témoignages à chaud: 1ere:aucune possibilité d'utiliser les insctructions because les 2 équipes sont parties avec tout leur jouteur, du coup un peu de confusion et peu de construction. 2eme: Assez bonne construction et meilleure écoute globale (plus besoin de "clap"). Impossible d'utiliser les instructions.

module 2 (min): Premier temps: une mixte muette (sans thème) de 2' avec limitation de personnage à un par équipe. 2eme tps: comparée qui devait reprendre la trame mais sans contrainte. (3ème tps, non fait: mixte ou poursuite de 4', même trame mais sans contrainte)
Le but de ce module était de souligner les manières "d'embellir" à peu de frais (décors, accessoires, instructions, bande originale...)
Témoignages à chaud: On a eu chaud: belles pistes sur les comparées: pour la peine les 2 de la mixte de départ se sont retrouvés seuls très longtemps.

Chaises musicales:
3 chaises pour 4 jouteurs, à l'arret de la musique, 3 personnages se retrouvent assis et lancent une impro. (le 4eme est en réserve). Au retour de la musique la ronde reprend avec les 4 jouteurs. Quand la musique s'arrete, les jouteurs doivent incarner le personnage lié à la chaise et reprendre l'impro où elle en était...
Contrainte à bosser avant éventuelle parution en match. Il aurait sans doute fallu faire plusieurs tentatives différentes pour connaitre quelques pistes, mais l'idée semble bonne!

A titre personnel, j'y crois à ces instructions! bien sur, elles ne seront plus orales mais si l'on maitrise (c'est dur pour le jouteur mais regarder le banc et l'arbitre est une bonne habitude je pense) cette technique ça pourrait être une corde intéressante et permettrait pas mal de choses. Enfin l'important reste quand même que le jouteur en jeu ait une bonne boite à outil mais ça doit pas empêcher d'avoir une équipe active hors jeu!
En tous cas ça bosse aux entrainements et ça c'est cool!
Jeff
Jeff

Nombre de messages : 186
Age : 40
Date d'inscription : 13/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum