CSP TILA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Entrainement du 01/02/08

Aller en bas

Entrainement du 01/02/08 Empty Entrainement du 01/02/08

Message  Jeff Mer 13 Fév - 17:49

Etaient présents: Helene, Anne, Gaetan, Leo, Benji, Pierre et Jeff (c)

Bon je peux l'avouer maintenant, cette séance avait pour objectif inavoué de travailler sur des réflexes communs dans la préparation pour le 15/02. Volontairement, les buts et enjeux de chacun des exercices n'étaient pas énoncés, pour voir comment ça fonctionnerait. J'aurai l'occasion d'en reparler, et vous aussi j'espere!

Echauffement physique:
La séance portant sur des reflexes de jeu, toutes les séquences proposées en échauffement se devaient d'être collective.

Miroir:
Par binome, les jouteurs réveillent chacune des parties de leur corps en s'imposant d'être le reflet de l'autre membre du binome. Aucun leader déclaré au départ, histoire de forcer l'écoute. Dans la même optique, les propositions sonores devaient être reproduites, si possible en temps réel.
A priori anodin, le but premier était surtout de s'échauffer musculairement dans la joie et la bonne humeur. Pas de soucis donc à ce que toutes les contraintes ne soient pas respectées ou fonctionnent mal.

Les pros (15 ans de métier...):
Toujours par binome, chacun des binomes s'attribuent quelques metres carrés qui seront sa propriété unique. Une fois l'espace clairement délimité, place au jeu: le binome entre ensemble dans l'espace et s'active. La parole est proscrite, seuls les gromellos peuvent être tollérés. Le binome va donc agir comme s'il se connaissait de longue date et effectue la tache qu'il s'invente (reparation diverse, oeuvre d'art...). Une fois la tache effectuée, le binome peut ressortir et retenter sa chance dans un nouveau domaine. Si jamais une entrée ne fonctionne pas, libre aux membres de quitter l'espace pour tenter une nouvelle aventure.
Le but parait évident mais la réalisation un peu moins. Globalement réussi, aucune pression de réussite, ça n'etait qu'un échauffement. Les 3 binomes ont eu leur heure de succès je pense et après ça l'écoute est chaude et mûr pour la suite...

Le mur du son:
Dorénavant en 2 groupes d'égal nombre (ici ce fut 3), ceux-ci se tournent le dos et se retrouvent assez écartés ( ici 7 m). Le premier groupe (ici les labas) va lancer une proposition sonore incluant chacun de ses membres. Pour que cela fonctionne, chacun des jouteurs doit proposer une cellule claire et répétitive (elle peut être lyrique ou rythmique peut importe!). Au second groupe (ici les issis) de rentrer dans la proposition en reproduisant comme il le peut. Quand le second groupe offre une version assez fidèle, le premier s'arrete. De même un des membres (puis un second éventuellement) du second groupe (les issis qui sont entrain de chanter) va s'arreter pour proposer une nouvelle cellule. Cette nouvelle proposition lancée par les issis devra être reprise par les labas et ainsi de suite...
Grosse appréhension de ma part pour cet échauffement vocal et d'écoute (on se souvient de mon précédent exo du genre!!) mais j'ai trouvé que ça a super bien fonctionné avec mêmes des propositions intéressantes à entendre!

Je laisse, Je prends! / décompte:
Regroupé en cercle, une série de "Je laisse, je prends" (cf. entrainements précédents) où toute "prise" par 2 jouteurs ou plus est rédibitoire et force à repartir à zéro. Ce nouveau départ est bien sur virtuel, mais l'effet psychologique est là! Une fois que le collectif a fait ses preuves on passe au décompte (cf. entrainement précédent) qui, sur proposition de Léo s'effectua en marchant.
Ah ah c'est là qu'il va falloir que je m'explique! L'enjeu caché (c'était un faux exercice pour moi..) était bien de veiller à une distribution uniforme des prises. Mais du coup, j'ai déjoué pas mal en assumant pas pleinement ma propre partie pour forcer l'exo dans ce sens. D'un autre coté j'avais pas le droit de conclure en disant "euh voilà ça n'a pas fonctionné" alors que je n'avais pas expliqué ce que j'attendai!! Je m'en suis donc un poil voulu d'avoir choisit comme contrainte de ne pas expliquer les enjeux des exos mais bon une fois parti...

Exos:
Les champignons (Mario Bros.):
Tous les jouteurs accroupis, à chaque "clap", les volontaires se lèvent et doivent faire cohabiter leurs personnages sur une courte période. La consigne supplémentaire étant cette fois ci de faire rencontrer les personnages en mouvement et, normalement ne pas insister sur leur rencontre. Aux jouteurs de se rassoir une fois la besogne effectuée.
Catégorie casse-gueule, cet exo n'a pas démérité de son classement en tête des exos "durs". Il devait normalement être en lien avec le précédent dans l'optique "le précédent oblige à laisser prendre" et "celui ci oblige à prendre quand on ne veut pas". Bilan des jeux, ça fait souffir mais qu'est ce qu'il en ressort.. humpf.... bin malin qui pourra dire...

Jeu sous contrainte: des comparées, encore des comparées...
Première étape: simple, à la manière d'un "thriller" 2min30.
2ème: Caucus de 20" en équipes, puis un membre de chaque équipe était désigné. Celui-ci avait à son tour 20" pour expliquer l'idée de son équipe à l'autre. Cette dernière proposition serait celle executée par la team.
3ème: Comparée de 2min. au bout de ces 2 min, l'équipe qui joue en cours peut prendre l'option temps double et s'offrir 2 min de plus. Ce que les équipes ne savaient pas, c'est qu'elles rejoueraient la même scène (ou celle de l'autre équipe) avec l'option contraire. Si une équipe avait choisit d'en rester à 2 min, elle en aurait 4 pour le rejeu et inversement si 4 min avaient été prises, il n'en faudrait plus que 2 pour faire tenir à peu de chose près la meme histoire.
4ème: sur le rejeu, seul l'intrigue devait persister, mais le nom des personnes ainsi que l'ambiance se devaient d'être différente.
J'me souviens plus très bien en détail mais même si l'obscurité a priori des consignes a pu rebuté les 2 équipes s'en sont très bien sorties avec même quelques bons moments pour venir récompenser des jouteurs assidus toute la soirée. L'idée étant de travailler les comparées juste pour partager un peu de nos univers et de nos méthodes de caucus. Le rejeu était une vieille lubbie de ma part qui a trouvé un écho assez favorable: en match sur une comparée, proposer la même intrigue que l'équipe précédente mais dans une ambiance totalement différente.

J'ai tout de même le sentiment de devoir arreter la séance au moment où ça fait le plus de bien d'en rajouter mais bon... Ainsi je pense qu'on aurait pu retravailler l'alternance 2 min/ 4min pour forcer la représentation de temps qu'on a et voir ce que chacune des durées impliquent. Cette donnée me semble une clé intéressante à maitriser vis à vis de la qualité de ce que l'on produit mais il reste certainement des champs plus importants à travailler avant de revenir là dessus. Pour ma part promis, je ne me refais plus avoir, je m'expliquerai avant comme ça on pourra voir si ça fonctionne ou pas en temps réel!
Ce compte rendu est sans doute trop vieux pour être commenter, mais voilà ma première tentative s'est volatilisée suite à un mauvais clic, ruinant ma précédente h de rédaction. Le genre de truc qui met en rogne gnarf gnarf...
Jeff
Jeff

Nombre de messages : 186
Age : 40
Date d'inscription : 13/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum