CSP TILA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Entrainement du 18/01/08

2 participants

Aller en bas

Entrainement du 18/01/08 Empty Entrainement du 18/01/08

Message  Léo Mar 22 Jan - 1:04

Etaient présent: Anne, Clem, Jeff, Gaëtan, Léo...

Une scéance je pense très productive, et ce pas seulement paske c'est moi qui l'a préparé, mais j'ai trouvé une bonne implication générale, un respect de la ligne directice de la scéance et une écoute constructive sur les exercices. Critiques productives, certains éléments pourrait être réutilisés en match, qui sait ...

Echauffement

Libre, individuel, chacun fait "ce qui lui fait du bien", pour se retrouver au bout de 5 minutes environ sur le plateau et marcher de manière neutre...
Attire repousse: Position de départ : tout le monde marche dans la salle. Cet exercice se découpe en trois phases :- attire : chacun choisit secrètement une personne. Au signal de l'intervenant, chacun doit se coller le plus rapidement possible à la personne choisie, sans aucune violence (la personne doit rester libre de ses mouvements). - repousse : idem, mais au signal de l'intervenant, on doit se trouver le plus loin possible de la personne. - attire/repousse : on choisit une personne qui attire et une autre qui repousse. Au signal, il faut être le plus près possible de celle qui attire, et le plus loin possible de celle qui repousse. Subtilité : - insister sur la rapidité et l'aspect non violent de l'exercice.

Bon exercice d'échauffement, volonté de respecter les règles malgré les intentions contradictoire

les numéros: on marche tous dans l'espace et répond aux appels des numéros
1- tous aimenté à un mur
2- une lame traverse la pièce en son milieu (horizontal), l'éviter en se baissant ou sautant au dessus
3- statut avec un personnage marqué
4- le sol devient brulant
5- le premier qui dit un mot le plus rapidement possible (tres con, mais tres drole)

Un classique souvent efficace, quelques soucis parfois à mémoriser les numéros ou à les associer avec l'action, mais penser à trouver des actions différentes qui font travailler plusieurs aspects (corps, rapidité, voix, personnages...)

Ecoute

compter jusqu'a 10: Un acteur dit 1... un autre dit 2... puis encore un dit 3... ainsi de suite... mais il ne faut jamais que deux acteurs donne le même chiffre en même temps, sinon on recommence à zero.

Presque trop facile, vu l'excellente écoute de cette équipe, donc intéret relativement limité

Confiance

Course contre le mur : Les acteurs forme 2 lignes face a face espacé de 6 mètres, l'acteur qui fait l'exercice se bande les yeux et cour d'une ligne a l'autre de plus en plus vite, ses coéquipier doivent le rattraper et le tourner sans le blesser... Bon là on a fait qu'un ligne parce que on était pas beaucoup, mais essayer à plus !!

Pas si facile du tout, mais je pense que ç'est toujours intéressant ce genre d'exercice, ça peut révéler des personalités. On a une facheuse tendance a freiner par nous même, mais quand certains y vont vraiment, y'a plus le choix pour la rattraper...Et ç'est là qu'il se passe quelque chose d'intéressant

les appuis: un jouteur ferme les yeux, il commence a prendre appuis dans le vide les autre doivent se placer sous ses appuis et le porter tout en le laissant libre de ses mouvements.

Alors çà, moi je crois ke a replacer en match ça peut rendre quelque chose de super intéressant (et on est plusieurs de cet avis) donc je crois que ç'est à réutiliser et à retravailler, pourquoi pas en partant de plus loin pour venir rattraper la personne au dernier moment ...

Mime

téléphone arabe en mime: A fait une action devant B, B la reproduit devant C etc...

Marrant de voir kon se croi fort en mime et que en fait il y a quand même des différences entre le début et la fin de l'exercice, que ce soit des petits détails, mais qu'il faut surveiller parce qu'en fonction de la manière dont on le fait, tout le sens de l'impro peut changer. Et ça en match, ç'est problématique. Il faut aussi bien mémoriser la proposition qui est faite. Idem, ça peut etre utile en match

Jeu

le plein la gueule: Une personne raconte une histoire, tous les autres lui envoi des mots qu'elle doit intégrer à l'histoire, soit par la parole, soit par les gestes. Pour corser le tout, on rajoute les cinq numéros de l'échauffement (voir plus haut) à intégrer si possible à l'histoire...

wouaw !! Pas piqué des Hannetons celui-là... Quand même super chaud (rythme des interventions, rapidité d'analyse, de réflexion et d'action, imagination) mais au final condition extrème d'une improvisation (type fusillade...) qui reste un beau défi à relever... Au final, on s'en est plutôt bien sorti (mention spécial à Jeff). Travail de mémoire qui plus est pour se souvenir des exercices d'il ya 2heures... Pas mal pour les impro et thèmes qui reviennent en match...

Relaxation

univers sonore: lumières éteintes, yeux fermés, on créé sans se concerté un univers sonore dans un lieu donné.

Forêt, village africain, rien de super original, ... mais WOUAW comment ç'était efficace, à repenser en match... ç'est tout con mais avec deux trois bruitage, ça te pose un décor vraiment chan-mé et super efficace avec deux foi rien !! Je crois qu'on progresse... Et puis en fin de séance c'est niquel pour décompresser et s'évader un peu...

Voilà, c'est tout... Beaucoup de plaisir en tout cas, personnellement, je trouve que les séances se suivent et que, au niveau de notre implication, ç'est de mieux en mieux !!
N'hésitez pas a faire des commentaire sur cette séance, même pour moi qui l'est préparée qu'on sache à quoi s'en tenir...
Léo
Léo

Nombre de messages : 55
Age : 36
Localisation : Par ci par là... Mais surtout par ci...
Date d'inscription : 13/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement du 18/01/08 Empty Re: Entrainement du 18/01/08

Message  Jeff Mar 22 Jan - 1:27

Bin oui c vrai que ça fait plaisir des belles séances comme ça... C'est toujours dommage pour les absents quoi!!
D'autant que comme tu le dis cette semaine et la précédente ont vu des choses intéressantes être abordées. C'est bête à dire mais c'est le genre de séance qui mériterait de durer plus longtemps car à mes yeux on a arrêté au moment où le fer était le plus chaud et qu'il aurait fallu concrétiser avec du jeu jusqu'à plus soif. Bon ce point de vue est personnel, et c'est notament parce que j'étais pas crevé...

Pour le prochain, vaudrait il mieux accentuer sur la construction ou alors poursuivre le cycle orienté rendu scénique en préparant la venue de Arnaud? Quoi qu'il en soit et quel que soit le préparateur, un petit echauffement collectif dans la même optique que celui ci sera le bienvenu d'après moi! Ce genre d'exo me paraissait tellement une évidence que je pensai que ça marcherait, limite blasé. Que nenni! Ya matière à creuser donc...
Vivement le retour de Pierre et avec lui, peut être la première séance au complet?? (ça ne sera déjà pas pour vendredi!!)
Jeff
Jeff

Nombre de messages : 186
Age : 40
Date d'inscription : 13/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum